Offrir des livres, c’est offrir le monde. S’il y a bien quelque chose que je n’ai pas honte d’accumuler chez moi, ce sont les beaux-instructifs-créatifs-colorés livres pour enfants. En voici 5 qui viennent de s’ajouter à la bibli de ma puce.

Les enfants qui plantaient des arbres

Laucolo, on la voudrait à temps plein chez soi pour embellir notre vie. Si vous ne la connaissez pas, grouillez-vous à l’ajouter sur vos réseaux sociaux pour une bonne dose de « sain ». Stéphane Labbé, Iris Martinez et elle nous proposent de nourrir un amour de la nature avec notre marmaille et du même coup, sortir un peu plus admirer ce qu’ils apprendront au fil des jours. Un concept peu ou jamais vu, parce que la description de chaque arbre inclut également un espace où les enfants peuvent coller les petits trophées qu’ils trouvent en forêt. En effet, grâce à des inserts cartonnés résistants et uniques, qui ont pour fonction de protéger à jamais chaque feuille cueillie au hasard des balades, les petits explorateurs pourront trimballer, identifier et conserver leurs trouvailles pendant des années. Parfait pour les p’tits cocos et les p’tites cocottes qui pourront apprendre avec leurs mains autant qu’avec leurs yeux!

Ce livre exceptionnel tant dans son look que dans son contenu est l’un des rares herbiers consacrés exclusivement à la flore du Québec et réellement adaptés aux enfants de partout, vraiment partout au Québec! Ouvrage à la fois ludique et éducatif, il montre aux petits à reconnaître les arbres de chez nous grâce à un texte accessible et formateur, à des conseils pratiques et à de magnifiques illustrations de Laucolo.

Le goût de lire…

L’originalité de ce livre réside dans le guide aux parents qu’il contient et qui détaille les différentes étapes d’apprentissage de la lecture. Il a été réalisé en collabo avec Julie Provencher, experte de l’apprentissage de la lecture. L’histoire est celle de Lili l’hippopotame qui n’a qu’une passion: le ballet. Grâce à son tutu magique, elle peut danser comme une gazelle. Toute la savane est en admiration devant la grâce de Lili. Mais un jour, le tutu de Lili disparaît! Qui a bien pu le voler? Lili et son amie Clara sont prêtes à trouver et à affronter le voleur! Superbement illustré et facile à lire. On achète !

Brigade BAMBOU

Marilou, c’est une fille créative, talentueuse, coloré. C’est la maman de Louis-Victor, un petit garçon de presque 4 ans qui a un CV de belles qualités bien nourri. On peut donc supposer que sa maman auteure et photographe a mis en application plusieurs trucs qu’on retrouve dans les bouquins de la collection Zen le bambou au sein de son foyer, qu’on peut lire avec notre mini pour l’aider à se calmer, à comprendre et nommer ses émotions et comportements. Ayant longtemps enseigné le yoga aux tout-petits, Marilou Côté guide les nôtres dans des trucs de yoga pour une vie plus calme et relax. On a adoré l’APP Alaska qui anime le livre, c’est magique et original ! Une histoire chouette pour intégrer le yoga à leur vie en suivant Zen le bambou et ses amis Béatrice, Zoé, Hugo, Thomas, Florence & Louis dans leurs chouettes aventures des 6 tomes !

Psychologie positive pour les minis

Méditation, philosophie, pleine conscience… apprendre à méditer avec Thich Nhat Hanh. Qui a dit que méditer, c’était rester assis ? Méditer, c’est aussi se lever, explorer ses sensations et se sentir à l’aise dans son corps. Pour cela, il faut bouger ! Thich Nhat Hanh propose dix exercices pour tester ses appuis, s’étirer, tenir en équilibre, travailler sa respiration… Un album aux magnifiques illustrations pour initier les enfants à la psychologie positive, à la pleine conscience et à la méditation.

Dans la même collection : J’ai plein de questions dans la tête : des réponses pleines de sagesse, qui enseigne comment utiliser la pleine conscience pour réguler ses émotions fortes, résoudre des conflits et cultiver une attitude d’ouverture et de bienveillance dans diverses circonstances et aide les parents à relativiser les inquiétudes des enfants devant leurs nombreux questionnements.

Un très bel album…

Couverture fabuleuse et histoire de chien, je suis conquise en partant. Faut dire que la façon dont ma mini zézaye le mot « chien » devant les 2 siens ici y est pour beaucoup. Un livre qui parle de métiers et du fameux « quand-je-serai-grand(e) », avec les classique policier, super-héros et docteur, mais aussi pilote d’avion, facteur, détective et marchande de glace. Juliette, quant à elle, n’en a aucune idée. Parfait, selon moi, puisqu’ayant moi-même su ce que je ferai de ma vie dr grande sur le tard, je serai bien mal placée pour forcer la réponse chez ma mini…

A propos de l'auteur

Éditrice et rédactrice en chef du magazine Partout Ici. Amoureuse des mots, des animaux, de mon homme, de ma vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.