IKIGAI : découvrir sa mission de vie 

Deux auteurs de best-sellers  se plongent dans l’ikigai. Après le shinrin-yoku, le kaizen, les haikus, voici la méthode japonaise pour vivre heureux. 35 clés pour découvrir sa mission de vie et devenir l’acteur de son existence. Pourquoi je me lève le matin ? Quelle est ma vraie passion dans la vie ? Alors que l’art de vivre japonais est tendance, l’ikigai est une méthode puissante pour découvrir  » sa mission de vie « . Littéralement, ikigai est  » ce pour quoi il vaut la peine de vivre  » ; c’est, pour chacun, le sens de sa vie, le moteur de son existence, la boussole qui oriente ses choix. Il résulte d’un savant équilibre entre nos passions, notre rapport au monde, nos besoins et notre travail. D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai – qui évolue à chaque étape de notre vie –, même si nous n’en avons pas conscience. Les auteurs livrent la méthode pratique pour trouver sa passion et la faire vivre au quotidien.

méthode ikigai livre

La méthode, un parcours en 3 temps et 35 étapes:

  • 14 techniques pour définir où l’on va, découvrir sa passion, se fixer des objectifs, initier de grands projets personnels et les accomplir.
  • 6 exercices pour comprendre d’où l’on vient, redécouvrir ses origines, ses passions d’enfant, et faire de ses expériences et des leçons du passé un tremplin pour l’avenir.
  • 15 exercices pour vivre son présent, entrer dans le  » flow  » et cultiver le bonheur au quotidien.
  • À chaque étape, un exercice pratique inspiré de la sagesse japonaise et des études les plus récentes dans le domaine du bien être.

Beauté saine

Savoir ce que vous consommez et avoir un meilleur contrôle sur le contenu des produits que vous appliquez sur votre peau vous tient à cœur? Dans ce livre pratique et illustré, la naturopathe Sandra Gamache vous propose 50 recettes et plusieurs variantes de produits de beauté simples à fabriquer pour le visage, le corps et les cheveux.
livre La beauté naturelle
Des informations pratiques s’ajoutent aux recettes: les règles d’hygiène, de sécurité et de conservation à respecter ainsi que le matériel et les ingrédients principaux à vous procurer.  Le monde des huiles essentielles, des beurres végétaux, des hydrolats, des argiles, des émulsifiants et des actifs cosmétiques s’ouvre à vous afin que vous puissiez réaliser vos soins personnalisés et naturels!

Sandra Gamache est naturopathe et bachelière en science de l’UQAC. Elle est passionnée par tout ce qui touche le mieux-être et la santé, et offre des formations sur la fabrication de cosmétiques naturels. Elle est également l’auteure d’Alimentation végétarienne pour les sportifs (Éditions La Semaine, 2017).

Grimoire des soins organiques

À la croisée de divers modes de consommation responsable, la fabrication des cosmétiques maison est une belle avenue pour celles et ceux qui veulent s’émanciper des produits industriels. Mi-sorcières, mi-vulgarisatrices, Les Trappeuses s’appuient sur l’herboristerie et des connaissances traditionnelles pour proposer dans ce petit grimoire des recettes pour la peau et les cheveux.

à fleur de pots livre Trappeuses

À partir de 12 ingrédients naturels de base accessibles (bicarbonate de soude, cire, huile végétale, vinaigre, argile, etc.) et un minimum d’ustensiles de cuisine, elles nous enseignent à fabriquer huiles, lotions, masques, exfoliants, baumes, produits de bain, shampoings, dentifrices, déodorants et autres soins du quotidien. Le tout offert avec ce qui a fait la réputation des Trappeuses: des informations rigoureuses, un ton pétillant et une approche non culpabilisante.

De l’or sur nos blessures

Kintsugi livre

L’art japonais du kintsugi, technique de réparation des céramiques, est utilisé ici comme une métaphore pour montrer le travail de patience et de concentration nécessaire pour obtenir la capacité de se reconstruire après un traumatisme. Les thérapeutes emploient cette image pour expliquer la pratique de la résilience.

On aime : 

  • Le récit est enrichi de contes et de conseils techniques et comporte des espaces d’écriture pour travailler sur soi.
  • Rempli de citations qui aident à réfléchir. 

Le sens de la vie 

Est-il utopique de chercher le sens de la vie? Comment peut-on poursuivre cette quête au quotidien? Que faire lorsque notre monde est en perte de sens, que nos repères sont engloutis par la désillusion, l’ennui, le vide?

la route du sens livre
Éclairant la voie vers les moyens de repousser les limites de notre univers, cet ouvrage est un allié précieux dans le plus grand des projets: tracer une route satisfaisante et significative au coeur de notre existence. Après avoir exposé les trois grandes conditions à respecter pour faire l’expérience du sens, l’auteur explique comment poser un regard lucide sur nous-mêmes pour bien cerner les besoins, les désirs et les rêves qui nous habitent. À travers plusieurs exemples concrets tirés de sa pratique, nous apprenons à transformer nos peurs en confiance et en ouverture, et découvrons que nos souffrances et nos difficultés recèlent des raisons d’exister. Ce livre est un baume pour l’âme, un message rempli de vérité et d’espoir, qui redonne à chacun la liberté et le pouvoir de devenir le héros de sa propre vie.

 

 

Plusieurs personnes ne se rendent pas compte à quel point leur difficulté à s’investir dans leur rêves est liée à leur refus de laisser tomber certains d’entre eux. (…) Ils refusent le caractère limité de la vie. 

Vivre comme au (si beau) Spa Eastman

Une petite bible de vie complète qu’on veut autant recevoir qu’offrir.

Pour la plupart d’entre nous, la vie quotidienne se déroule à la vitesse d’un marathon qui engendre stress et tensions. Et s’il était possible de se sentir chaque jour comme si nous revenions d’une détente au spa, malgré l’agenda?Spa Eastman livre qui fait du bien Réunissant les valeurs et les savoirs transmis au Spa Eastman, pionnier dans le domaine du mieux-être, ce livre se veut une conviviale invitation pour quiconque souhaite retrouver ou préserver les plaisirs de vivre en bonne santé. Respiration, activité physique, alimentation, recettes savou­reuses, thermothérapie, aromathérapie, yoga, méditation, écriture…

Partez à la décou­verte d’une panoplie d’outils peu coûteux et aisément accessibles, qui amélioreront votre qualité de vie et vous aideront à faire un virage vitalité tout en douceur et dans le bonheur.

Journal créatif et curatif 

carnet de deuil livreLa disparition d’un être cher est une épreuve particulièrement difficile à traverser. Un divorce, la fin d’une relation, un déménagement, la perte de capacités physiques, de buts, de projets, appellent tous à un cheminement. Ces expériences humaines entraînent inévitablement un processus que l’on appelle «deuil». Ce Carnet de deuil, à travers les exercices et les repères qu’il propose, est un excellent outil pour avancer sur le chemin de la résilience. Les exercices créatifs qui y sont suggérés ont été conçus pour accueillir, exprimer et transformer ses émotions, dans un souci de respect du rythme de chacun. L’écriture, le dessin et le collage sont les techniques privilégiées par l’auteure pour accéder au plus intime de l’être et trouver en soi des ressources insoupçonnées.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publié.