En matière de zéro déchet et de réduire sa consommation, il y a des trucs, outils et produits dans pratiquement toutes les sphères de nos vies. J’y adhère tranquillement, sans pour autant être rendue à laver mon papier de toilette ou dire adieu à mes amis les Tampax. Tsé.

Voici quelques trouvailles récentes dans ce domaine qui sont bonnes pour la planète et qui me donnent envie de m’améliorer toujours plus dans ce sens.

2 bouquins franchement chou

Famille (presque) zéro déchet – Ze guide et Famille en transition écologique sont 2 bouquins 5 étoiles. Ce ne sont pas des briques à lire qui découragent, mais plutôt des outils interactifs. On y trouve un chapitre pour la bouffe, les achats, les fêtes, l’hygiène, etc. Ils sont superbement illustrés et proposent plusieurs ressources. On apprend, on réfléchit, on s’améliore. Ça se donne super bien en cadeau. Et comme cet apprentissage ne se fait pas en claquant des doigts, la durée de vie des ces bouquins est longue. Mais, quand vous en aurez fini, passez au suivant !

livre famille écolo famille-zero-dechet

Charmante initiative

Je suis fan de blizzards-tourbillons au SKOR. Genre un peu trop. Mon amie Marie-Noëlle a la chance d’avoir des proprios de Dairy Queen dans sa famille et a donc partagé cette initiative de Lachute : une nouvelle carte de fidélité écolo ! Quand vous apportez votre propre cuillère/paille cinq fois, vous recevez un cornet moyen GRATUITEMENT ! Une super raison d’abuser de la gourmandise glacée !

carte DQ Écolo Dairy Queen Lachute

Adresse pref’

Le nouvel Espace Zéro Déchet d’Omaïki, cette entreprise de Blainville qui oeuvre dans le mode de vie zéro déchet, a récemment été dévoilé avec son concept unique et pionnier dans la région. On y retrouve d’ailleurs la nouvelle gamme de produits pour la famille Omaïki par Pure, élaborée en collaboration avec cette entreprise québécoise spécialiste en produits nettoyants et corporels biodégradables!

omaiki

Sur place, des centaines de trouvailles utiles et pour le quotidien. On est encore davantage séduits quand on sait qu’ils proposent plus de 150 produits en vrac ou avec un emballage minimaliste provenant à 80% de fournisseurs locaux. Vous connaissiez peut-être déjà la marque puisqu’on trouve certains de leurs produits dans de nombreuses boutiques pour la famille partout au Québec. Maintenant, on s’y rend aussi !                           

10 Gaston-Dumoulin, suite 700, Blainville – omaiki.com

Mes beaux sacs !

Je suis fan finie de pousses et germinations. Je prends les miennes aux Jardins de la Pinède. Comme une tarte, je me suis pointée pour la première fois cette année en oubliant qu’elles sont maintenant offertes en vrac. Une chance que j’avais dans l’auto mes sacs Deux Caboches, de format parfait pour le vrac non salissant (tsé, tu mets pas du cari en poudre dedans…). C’est une des petites merveilles que conçoit cette entreprise d’ici (Oka), avec un grand soin et une qualité imbattable.

sacs reutilisables Deux Caboches

Devenir WWOOFeur : pour l’apprentissage et le partage de modes de vie bios!

De késsé ?

Une aventure avec WWOOF Canada est l’opportunité de voyager à travers notre magnifique pays, le Canada, tout en faisant l’apprentissage de l’agriculture biologique et de méthodes de vie durables.

On participe à la vie quotidienne de notre famille d’accueil pour faire l’expérience d’une nouvelle culture. Chaque hôte WWOOF offre une expérience unique, alors assurez-vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

La mission de WWOOF Canada est d’élever le niveau de conscience de la population au sujet des solutions écologiques aux problèmes environnementaux en développant une communauté de gens passionnés par l’agriculture et l’élevage biologiques et durables, tout en respectant la nature et en préservant les ressources naturelles.

harvesting-lavender wwoofer_milking_cow_cropped_0_0 wwoofer-harvesting-kale

C’est pour vous si :

  • vous êtes véritablement intéressé et passionné par l’agriculture biologique et les méthodes de vie durables;
  • vous êtes désireux d’apprendre et excité de contribuer au mouvement mondial d’agriculture durable;
  • vous êtes prêt à vous soumettre aux demandes physiques de la vie de ferme; vous devez être prêt à consacrer entre quatre à six heures aux travaux de ferme et au jardinage chaque jour, et ce cinq jours par semaine, en échange d’un logis, de repas et d’une expérience éducationnelle enrichissante;
  • vous avez envie de rencontrer des gens venant d’une multitude de cultures différentes;
  • vous avez envie de vivre une expérience canadienne authentique, de rencontrer des familles canadiennes et de partager avec eux les tâches quotidiennes comme par exemple faire à manger et nettoyer;
  • vous avez une compréhension de base de la langue de votre hôte (le français ou l’anglais), chose importante et vitale;
  • vous comprenez que l’expérience WWOOF signifie autant donner que recevoir; si vous cherchez uniquement des repas gratuits et un endroit où dormir, WWOOF n’est pas pour vous.

Utiliser les produits de Demain Demain… aujourd’hui !

Je viens de découvrir Demain Demain, une entreprise de St-Eustache qui confectionne des produits de textiles tissés à Montréal à partir de bouteilles d’eau recyclées. Les fermetures éclairs, les étiquettes, les illustrations ainsi que la couture sont 100% produits localement.

C’est très beau, utile et rempli de sens. Ils ont porté une grande attention aux photos de leurs produits et moi, ça me plaît. Je trouve que ça en dit beaucoup sur l’amour qu’ils doivent mettre dans leurs produits.

Demain Demain offre des solutions zéro déchet ayant peu voyagé avant d’arriver dans nos maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.