À toutes les périodes de ma vie, la lecture a été présente comme un baume, une forme d’évasion ou tout simplement un plaisir. Depuis la naissance de mon héritier, j’essaie de lui transmettre cette passion, comme un legs. Voici quelques titres qui méritent une jolie mention et une belle place sous le sapin (parce que c’est dans quelques dizaines de jours déjà, qu’on se le dise!)!

PAR Julie Niquette, Auteure et chroniqueuse littéraire 

julie niquette auteure

La doudou qui disait NON au père Noël, par Claudia Larochelle (Éditions La Bagnole)

La doudou qui disait NON au père Noël

Chez nous, les trois tomes de cette série sont un hit. Ce terme judicieusement choisi signifie que la mère que je suis doit impérativement, sous peine de crise (et j’exagère à peine!), lire et relire les histoires qui mettent en scène cette splendide doudou. La doudou qui disait NON au père Noël a dignement fait sa place aux côtés des deux autres avec ce petit plus que mon Édouard de fils découvre le « paowel » et l’a en adoration. Ce titre est sympathique, rigolo, attendrissant et joliment illustré! À offrir sans modération aux enfants qui vous entourent… et à leurs parents, incidemment!

 

 

 

Tu peux, par Élise Gravel (Éditions La courte échelle)

livre Tu peux

Que dire d’Élise Gravel qui n’a pas déjà été dit? Ses dessins sont comiques et ses textes sont tantôt humoristiques et tantôt teintés de vérité. Dans Tu peux, elle enseigne avec des éclats de rire dispersés çà et là qu’un enfant peut être lui-même, « sauf méchant ou malpoli, » ajoute-t-elle. Mon fils a ri, donc maman (qui était déjà conquise par les livres de l’auteure!) est gagnée. ADA La grincheuse en tutu, publié chez La Pastèque, fait également partie des albums préférés de mon fils. Peut-être en sera-t-il de même chez vous!

Le courage de Bébé Lionne, par Mai Duong (Éditions La Bagnole)

L’histoire de Mai Duong, cette jeune mère atteinte de leucémie, a touché tout le monde, moi y compris. Une épreuve comme celle-là plonge sans doute toute la famille dans une période d’incertitudes, de peur et de doute. Qu’à cela ne tienne! L’auteure, Maman Lionne, a imaginé cette magnifique histoire pour aider sa fille (Bébé Lionne) à surmonter les moments plus difficiles. Le premier album de cette inspirante femme saura guider plus d’un parent (moi la première!) à mettre les bons mots sur une réalité difficile à nommer et à traverser, et ce, peu importe laquelle. Touchant, universel et utile!

Le courage de Bébé Lionne


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.