Préparation : 25 minutes | Cuisson : 2 heures 20 minutes | Portions : 6 à 8
Ce ragoût de champignons et de pois chiches provient du magnifique livre SAISONS. La photo est signée Chloé Crane-Leroux.
Ingrédients
1 oignon, émincé
Thym frais, au goût
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
4 gousses d’ail, émincées
750 ml (3 tasses) de pleurotes, shiitakes, enoki ou autres champignons blancs
60 ml (1⁄4 tasse) de vin blanc
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage 750 ml (3 tasses) de bouillon de légumes (voir p. 21)
1 boîte de 540 ml de pois chiches, rincés
et égouttés
250 ml (1 tasse) d’olives vertes dénoyautées 125 ml (1⁄2 tasse) d’abricots séchés entiers 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
Sel et poivre, au goût
Réalisation
Préchauffer le four à 150 ̊C (300 ̊F). Dans une cocotte de fonte émaillée ou un plat de cuisson à fond épais muni d’un couvercle, faire revenir l’oignon et le thym dans l’huile pendant 2 minutes. Ajouter l’ail et les champignons, et faire cuire quelques minutes de plus. Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter la farine d’un coup et mélanger avec une cuillère en bois. Mouiller avec 60 ml (1⁄4 tasse) de bouillon de légumes, brasser pour bien amalgamer la farine et continuer ainsi, 60 ml (1⁄4 tasse) de bouillon à la fois, jusqu’à ce que tout le bouillon soit utilisé. Ajouter le reste des ingrédients et remuer. Cuire au four pendant 2 heures. Servir avec des pommes de terre cuites et écrasées.
Du même livre : Tartines à la ricotta de noix de cajou et légumes grillés
Laisser un commentaire