| Un article de notre collaborateur voyage Normand Verdon |


Pour les amateurs d’histoire, Boston est un régal.

Puisque c’est dans cette ville qu’ont débuté les manifestations et les révoltes contre l’empire britannique, c’est ici qu’il faut aller pour bien comprendre l’histoire qui a mené à la fondation des États-Unis en 1776. Au centre-ville, dans le vieux quartier, on peut emprunter, à pied, la Freedom Trail. Il s’agit d’un itinéraire de 4 km qui nous fait voir les 16 emplacements les plus importants de la période avant l’indépendance et de la révolte des indépendantistes.

Freedom Trail

Ainsi, on y verra la maison de Paul Revere, la vieille église du nord (Old North Church), le site du massacre de Boston et plusieurs anciens cimetières et autres endroits publics.

Paul Revere Old North Church Boston

Autre curiosité:  la plupart des beaux weekends d’été, près de la statue de Paul Revere, on peut y voir une dame qui joue un curieux instrument de musique.  Il s’agit de l’harmonica de verre. C’est un  ancien instrument de musique pratiquement tombé dans l’oubli. L’harmonica de verre fonctionne sur le même principe que d’obtenir des sons variés en passant un doigt mouillé sur différents verres de cristal. L’instrument avait été inventé par Benjamin Franklin, natif de Boston.  On doit également à Franklin une multitude d’autres inventions, dont le paratonnerre et les lunettes à double foyer.



Du coté de Newport, les amateurs de tennis seront gâtés. C’est en effet dans ce village que l’on trouve le temple de la renommée internationale de tennis. L’endroit qui est situé dans un ancien édifice victorien est magnifique. Il rappelle le charme ancien de l’époque ou le tennis était réservé à l’élite. Les courts de tennis sont en gazon, tradition britannique oblige, et la seule tenue sportive permise était le blanc intégral, bien sûr…

Boston tennis Hall of fame hall of fame tennis Boston

Boston tennis court

En visitant Newport, vous allez vous imprégner de l’opulence des familles nanties de la période de l’âge d’or américain. On vous racontera l’histoire des familles Astor, Morgan, Belmont et. Whitney. Mais celle qui, sans nul doute, retiendra le plus votre attention, est la famille Van der Bilt. Cette famille, qui était la plus célèbre  et la plus riche de l’époque a connu un destin étrange, qui pourrait facilement faire l’objet d’une saga télévisuelle. Disons simplement que, de nos jours, les membres de la famille font tout ce qu’il faut pour se faire oublier et éviter les journalistes. Leur histoire est tellement imprégnée de scandales et de juteuses anecdotes qu’elle est à peine croyable…

Newport Castle gardens

Newport Castle

À lire : L’histoire des « sorcières » de Salem

A propos de l'auteur

Éditrice et rédactrice en chef du magazine Partout Ici. Amoureuse des mots, des animaux, de mon homme, de ma vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.