C’est le printemps, le temps de faire le grand ménage de la saison, mais aussi, l’effort conscient d’intégrer des aliments les plus naturels possible dans notre alimentation au quotidien.

En ce mois de la nutrition, Hubert Cormier, nutritionniste, partage ses trucs et astuces pour remplacer, au déjeuner, au diner et au souper, des aliments qu’on a l’habitude d’employer en cuisine. Ceux-ci peuvent être soit trop transformés, soit trop riches en sel, sucre et (ou) gras, soit bourrés d’additifs imprononçables ou tout simplement vides de nutriments. Il propose ainsi des substituts tout aussi savoureux, mais plus naturels et plus sains. Contrairement à ce que l’on peut penser, quelques petits changements à eux seuls peuvent faire une grande différence sur le long terme.

hubert cormier

AU DÉJEUNER

Le premier repas de la journée permet de faire le plein d’énergie, mais, pour certains, c’est aussi le moment de la journée où on opte pour ce qui est le plus facilement accessible ou rapide à préparer. Hubert Cormier suggère de remplacer les céréales commerciales sucrées ou les pâtisseries du marché par des boules d’énergie à base de purée de datte préparée au malaxeur, de flocons ou de son d’avoine, de miel et de noix, qui sont rapides et faciles à préparer et ont l’avantage de vous procurer un apport bénéfique en protéines, en fibres et en bons gras.

Préparez-les au cours du week-end et mettez-les au congélateur, puis ressortez-les en semaine à l’unité, au besoin. Couplées d’un yogourt grec nature ou de fromage cottage avec un peu de miel et (ou) des fruits frais, ce déjeuner tout naturel vous permettra de vous sentir rassasiés et de puiser dans vos réserves jusqu’au repas du midi.

À MIDI

Pour remplacer vos sandwichs du resto ou du comptoir, ou les sautés asiatiques riches en sodium et en gras, Hubert vous propose une option toute naturelle, rapide et facile à composer à la maison avant le boulot. Le tout peut être étagé dans un pot Mason, la verdure étant déposée tout au fond, suivie des légumes et crudités, puis du thon et de l’avocat. Finalement, le jus de citron mélangé aux épices sera versé sur l’avocat pour éviter qu’il ne s’oxyde et devienne brun. Le mélange servira également de vinaigrette pour votre repas.

Salade de thon et d’avocat

Salade de thon à l'avocat de Clover Leaf - servie façon sandwich

Ingrédients

  • 1 boîte de thon germon Clover Leaf
  • 1 avocat
  • 1 carotte, hachée
  • 1 branche de céleri, hachée
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1/2 c. à thé d’aneth séché
  • 1/8 de c. à thé de paprika fumé
  • 1 tasse de verdures au choix


Préparation

Dans un bol de taille moyenne, écraser le thon et l’avocat. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Servir dans un sandwich, sur un pain à plat (façon toast) ou sur un lit de verdures.

AU SOUPER

La routine du soir va parfois très vite et les plats congelés sont souvent considérés comme étant de bons alliés! Croquettes de poulet ou de poisson, pizzas et autres repas du type aident à sauver du temps de préparation, certes, mais présentent souvent de longues listes d’ingrédients dont plusieurs ne nous disent rien.

La tendance du moment est aux repas en une casserole (les fameux one-pot), faits à partir d’un peu tout ce qu’il reste dans le frigo (légumes, restes de pâtes, de quinoa ou de riz cuits dans la semaine). Lors de votre prochain passage à l’épicerie, optez pour des lanières de poulet sans panure ou des crevettes décortiquées et déveinées, des options toutes naturelles que vous pouvez garder au congélateur et jeter dans une poêle pour cuisson rapide les soirs de semaine où vous manquerez de temps, mais voudrez tout de même manger sainement.

Les livres de Hubert Cormier :

hubert cormier livres

Plus sur lui :

www.hubertcormier.com | www.facebook.com/hubertcormier/

À propos du thon entièrement naturel Clover Leaf :

La société Clover Leaf est fière d’annoncer la reformulation de sa gamme de produits. À compter de mars 2017, tous les produits de thon Clover Leaf dans l’eau seront composés de seulement trois ingrédients : du thon, de l’eau et du sel de mer.

  • Le thon entièrement naturel Clover Leaf dans l’eau est offert en trois variétés : listao, à nageoires jaunes et germon. Une version hyposodique est également offerte, composée uniquement de thon et d’eau, sans sel ajouté.
  • Le thon entièrement naturel Clover Leaf dans l’eau est sans gluten, certifié sans OGM, sans BPA, et ne contient aucun agent de conservation ni additifs.
  • Très haute teneur en protéines; aussi nutritif que le poisson frais ou congelé.
  • Chaque boîte de thon entièrement naturel Clover Leaf dans l’eau est entièrement retraçable grâce au programme Retracer ma prise de Clover Leaf. Les consommateurs peuvent tracer la source du thon, de sa prise à sa mise en conserve en saisissant le code apparaissant sur la boîte à http://www.cloverleaf.ca/fr/retracer-ma-prise.

Les produits de thon entièrement naturel Clover Leaf dans l’eau sont en vente chez tous les détaillants au pays à un prix variant de 1,99 $ à 3,99 $.

– Merci à DDMG Communications –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.