S’abonner à des newsletters remplit nos boîtes courriels. Très souvent, d’information qu’on a choisie. Parfois, on a des surprises. Ce fut le cas pour moi avec l’infolettre reçue d’un groupe d’affaires de la région. On y annonçait des cours de cuisine libanaise. J’ai rapidement cliqué sur le lien me menant à la page d’une femme et d’une entreprise que je ne connaissais pas.

Pour Partout Ici à table!, je l’ai invitée à venir parler de ce qu’elle fait. C’était sans savoir que ce serait synonyme de coup de foudre professionnel, rapidement transformé en une amitié nouvelle très chère à mon coeur. J’ai rapidement compris sa nature généreuse, puisqu’elle a fait environ 20 fois plus que mes attentes pour cette chronique télé.

Lina Aboul Nasr incarne merveilleusement bien les mots passion et générosité. Elle cuisine pratiquement jour et nuit, pour sa famille, ses amis, les clients qui visitent Créa-Nova et ses soirées. Quand on se magazine une cuisine de rêve chez eux, il y a toujours des trucs à grignoter. Elle fait aussi l’équivalent d’un service traiteur pour des entreprises amies du coin. C’est une personne qui en fait 10 fois plus que ce que les gens demandent. Elle a à coeur de partager sa passion pour la cuisine libanaise, des recettes saines qui sont aussi ses racines et plus beaux souvenirs de vie.

Et, comme si ce n’étais pas suffisant, elle présente chaque plat ou bouchée tel un magazine de bouffe qui fait saliver, comme si elle participait à un concours culinaire. Pour vrai. Elle dit à la blague posséder des parts chez Home Sense et la majorité des armoires de cuisine de montre de Créa-Nova, l’entreprise familiale de Mirabel, débordent de plateaux, assiettes de présentation et accessoires déco qu’on a envie de lui piquer.

IMG_9927

IMG_9924 Côté Cuisine avec Lina bouchées

Aux 2 semaines environ, elle propose des ateliers de cuisine libanaise qui prennent forme à l’intérieur d’un souper 5 services. Chaque fois, une douzaine de personnes viennent se régaler et faire connaissance autour d’un menu qu’ils ont choisi par l’horaire en ligne.

Fait hors sujet mais que je souhaite partager, en plus de toutes ses occupations, Lina est très impliquée dans la communauté et Georges et elle sont parents de 4 enfants entre 6 et 16 ans.

La soirée

On est accueillis pour 18h30 comme si on arrivait chez des amis. Un verre de champagne et quelques bouchées nous attendent. On jase, on admire la table si bien mise, on a hâte.

Côté Cuisine avec Lina entrée Côté Cuisine avec Lina apéro

On passe à table où des mezze nous sont servis. Les mezze sont du grignotage libanais qui varient selon la personne qui les prépare et les goûts de celle-ci. Nous avons mangé du humus surmonté de filet mignon, des tomates grillées avec fromage Haloumi mariné et du baba ghanouj et ses chips de pita. Tout ça, 100% fait maison, évidemment.

baba ghanoujCôté Cuisine avec Lina citronsCôté Cuisine avec Lina 2

Puis, on se régale de feuilles de vignes végétariennes. Après avoir mangé celles dans nos assiettes, on fait de la place à un plan de travail temporaire devant soi et on apprend à les faire, du mélange au roulage. On repartira avec la douzaine qu’on faites afin de les cuire à la maison et remanger ce délice pour se rappeler la belle soirée qu’on a passée. Tout au long de la soirée et des différents services, Lina nous explique des techniques, le nom des mets, les histoires allant avec chacun, où trouver tel et tel ingrédient et répond à nos questions. Encore une fois, le partage. Lina dira aussi qu’elle aime mieux donner que recevoir. On n’est pas surpris.

feuilles de vignes technnique roulage cours cuisine

Suite à la technique apprise et réalisée, c’est le plat principal. Le menu de notre vendredi soir était du poulet shish Taouk (shish : brochette + Taouk : poulet), une salade fattouch, des feuilles de vignes au poulet et du riz à la viande. Le vin est servi. C’est convivial, différent, chaleureux et surtout, savoureux.

Les desserts, au nombre de trois, terminent la soirée. Nous avons mangé un gâteau que je n’avais jamais vu, Osmalieh, que Lina a fait devant nous et qui impressionne autant par son apparence que sont goût léger et frais.

Côté Cuisine avec Lina confection dessertCôté Cuisine avec Lina dessert

Le sirop de fleur d’oranger, l’eau de rose et la mélasse de pomegrenate (mais pas n’importe laquelle !!!) tiennent une belle place dans la cuisine de Lina, qui nous en explique les variantes de qualité et comment les utiliser. C’est à se rouler par terre tellement c’est bon et unique.

Côté Cuisine avec Lina siropspomegrenate

Où : Côté Cuisine avec Lina, chez Créa-Nova à Mirabel

Quand : certains vendredis soirs, ou sur mesure si vous créez votre propre groupe. De 18h30 à 22h environ.

Combien : de 75$ à 90$, selon le menu

On y va pour : combien ça fait changement du resto traditionnel, pour découvrir une cuisine saine et santé, pour la passion et l’accueil de Lina et Georges, son complice discret, qui est franchement sympatique. Ça a été un bonheur de mieux le connaître. On mange beaucoup, mais c’est plutôt léger et très sain, on ne se sent pas lourd.

Un bémol ? Disons que si je dois trouver un moins, pour ne pas avoir l’air trop vendue aux gens que j’aime et peu objective, ça pourrait être intéressant de penser à la même formule sans alcool ou apporter le sien. Pour attirer certaines personnes qui ne boivent pas, qui auraient l’impression de payer pour quelque chose d’imposé. Mais c’est une réflexion dont je ne suis pas certaine de la réponse et que je me suis forcée à faire pour savoir si je pouvais trouver du négatif.

Si vous êtes un gourmand curieux, une personne qui fait attention à sa santé et aime connaître la provenance des aliments qu’il mange, vous passerez certainement une soirée géniale. C’est une alternative au resto, une façon différente d’apprendre à cuisiner où on ne se sent pas intimidé. Certains invités des vendredis de Lina y sont chaque fois. Ça dit tout.

Si vous cherchez à faire autrement, surprendre, créer un événement sur mesure avec des amis, je vous invite à la contacter. Sa passion lui donne quotidiennement envie de relever des défis…ce qu’elle fait avec brio !

Infos ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.