Les animaux sont une grande richesse, et davantage quand ils font partie de nos vies. Que ce soient ceux qu’on voit lors d’une sortie familiale, les plus sauvages avec qui on a parfois la chance de faire un face-à-face lors d’une marche dans le bois, les exotiques qui donnent envie de voyager et ceux, comme les oiseaux, dont les sons représentent pratiquement une thérapie. Et, il y a évidemment ceux qui partagent nos vies, membres à part entière de nos familles. Pas étonnant que poils, becs, quadrupèdes et grand yeux expressifs soient une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Certains offrent même d’immortaliser nos compagnons de vie avec leur style bien à eux, un cadeau original et unique à se faire. On a regroupé des artistes de chez nous et quelques coups de coeur de partout qui aiment les animaux autant que nous.

On est tombé en amour avec les autruches de Céline Brodeur, artiste peintre autodidacte de l’Estrie, rencontrée au Symposium de peinture de Sainte-Rose, un RV annuel qu’on ne rate jamais. Elle se définit comme peintre animalier ayant un sens de l’observation aiguisé, et la minutie qu’on observe dans son art nous le confirme.

« Au fur et à mesure que j’évolue dans mon art, je découvre fébrilement que ce sont les yeux qui m’attirent et qui me parlent. Un appel à l’écho intérieur se fait entendre. L’autruche s’impose tout naturellement. Cet oiseau insignifiant aux grands yeux, aux immenses globes oculaires, attendait son heure de gloire ! »

On a follement envie d’adopter une de ses autruches excentriques aux couleurs éclatées !

harry-et-marge celine brodeur celine brodeur


On adore les moutons, forts sympatiques, de Marie-Andrée Béliveau, une artiste peintre des Laurentides, qui vous reçoit aussi dans sa galerie d’art qui porte son nom à St-Sauveur. Elle explique avoir un amour partagé pour la campagne et pour les animaux et c’est à travers une gestuelle caractérisée par plusieurs traits de pinceaux qu’elle recrée des situations cocasses et tendres, où les animaux s’exhibent dans des positions variées et farfelues. Magnifique !

Marie-Andrée Beliveau


Patrick Larrivée, de Laval, nous propose un souvenir impérissable de notre animal de compagnie à partir de photos envoyées. Il rêvait de devenir musicien, mais c’est à travers ses œuvres peintes que son talent a explosé. Il manie ses pinceaux à la vitesse d’un oiseau qui prend son envol. Il qualifie son travail de tachisme figuratif contemporain et aime trouver l’esprit spirituel du sujet.

Patrick Larrivée oiseau Patrick Larrivée chat Patrick Larrivée cocker

Patrick Larrivée bagel Patrick Larrivée chien


amuZmur, c’est l’art de Évelyne Arcouette. Quelque chose de tout à fait unique et qui témoigne d’un talent exceptionnel. Cette artiste des Laurentides propose des affiches à partir d’illustrations originales faites de manière numérique. Elle explique voir du dessin dans sa soupe depuis qu’elle est toute petite et durant ses 33 ans de métier, avoir publié des livres pour enfants, des cartes de souhaits, des affiches, peint des décors de dessins animés pour la télévision et le cinéma et créé le design de produits dérivés et des motifs originaux pour l’industrie du textile afin de vivre de sa passion. On espère que sa boutique Etsy explose et qu’elle puisse être reconnue à la hauteur de son unique talent !

Ses affiches personnalisées d’animaux de compagnie (qui NE SONT PAS DES PHOTOS !) nécessitent environ 40 heures de travail pour les fonds et 7 heures pour l’animal en question.

« La tablette numérique améliore ma productivité, me permet d’aller plus loin dans ma création et débouche sur de nouvelles perspectives. »

La différence entre un peintre et un illustrateur:

L’illustrateur dessine sur commande en général et son travail est souvent reproduit en plusieurs exemplaires tandis que le peintre produit à sa guise et généralement, il expose pour vendre ses originaux. Le numérique n’est qu’un moyen de travailler, un outil comme le pinceau, crayon, etc. Même si c’est l’illustrateur qui utilise le plus souvent (enfin, je crois !) le numérique, on désigne tout de même son métier comme peintre numérique. – Évelyne

Évelyne Arcouette


On aime particulièrement l’art-à-porter et les déco uniques peints à la main, une à la fois avec amour de M.E. Image. L’artiste Marisa Eleuterio de Mirabel diplômée en Beaux Arts est une amoureuse de la mode et une maman. Elle dessine et peint chaque design avec soin, avec des matériaux de qualité et tissus éco-responsables. Dans un style plus réaliste, elle fait beaucoup de portraits d’animaux de compagnie et d’animaux en général.

Marisa MEimage MEimageM.E. Image chandailM.E. Image


On ADORE l’illustratrice Marie-Ève Pharand, aussi des Laurentides. Bourrée de talent, son art est unique et la jeune femme peut autant faire des logos qui ne passeront pas inaperçus, des illustration destinées à l’alimentaire que du sur-mesure. On a bien hâte de commencer à travailler avec elle puisqu’elle fait partie de notre liste de rêve pour les collaborateurs du magazine. À suivre !

Marie-Ève Pharand Illustrations yorkshire Marie-Ève Pharand Illustrations lab Marie-Ève Pharand Illustrations lab


Le travail de création de Josianne Lockquell P débute toujours avec une recherche photographique traduite ensuite à l’acrylique sur canevas. Avec les jeux d’ombre et de lumière, elle fait ressortir la magnificence des différentes morphologies faciales et corporelles de ses sujets. Le tout est accentué de couleurs intenses aux notes d’art POP et d’une touche impressionniste. Fascinée par la nature et amante du règne animal, la gent canine attise sa création et devient son sujet par excellence. L’art animalier l’amène aujourd’hui à se lancer professionnellement dans le portrait canin, sa spécialité, un mariage parfait de ses passions. Elle réalise des portraits sur demande en œuvre originale à l’acrylique.

Josianne Lockquell P


Un cadeau unique à offrir ou à s’offrir ! Airbrush Animal’Art (St-Lazare) se distingue par des oeuvres uniques peintes par l’artiste Suzie Samuel. Sur une toile, une casquette, un chandail et même sur des souliers, l’animal de compagnie sera peint dans les moindres détails avec hyperréalisme et précision, sans oublier le plus important : son âme…

Airbrush Animal'Art casquettesuzie samuel 2suzie samuel airbAirbrush Animal'Art chandail Airbrush Animal'Art


Portraits peints de chats, chiens, chevaux et tous autres animaux de compagnie, les oeuvres originales de l’artiste Marie A. Giroux en acrylique sur canevas sont synonymes d’un portrait à l’expression si réelle qu’un simple regard vous fera ressentir tout son dévouement, son attachement, et sa fidélité. Abstraite ou figurative, l’oeuvre touchera votre cœur d’enfant.

Marie Giroux peinture  Marie Giroux art chien art Marie Giroux


Réalistes ou rigolos, Veronikah propose des oeuvres à partir de transfert d’image auxquelles elle ajoute de la couleur ou tout ce que son client désire pour personnaliser son oeuvre.

Veronikah cheval Veronikah rigolo


Gros gros coup de coeur pour Andréa Marquis, rencontrée au Symposium de peinture de Sainte-Rose il y a 2 ans. Ses oeuvres de grand format très colorées montrent le style bien à elle qui fait son succès. Les animaux semblent tenir une place de choix dans son coeur et comme source d’inspiration.

Andréa Marquis chien Andréa Marquis cochon Andréa Marquis dogue Andréa Marquis hiboux

« Ce fut le début d’une longue transition. Quatre années m’ont été nécessaires pour finalement mettre sur canevas ce que j’avais au fond du cœur. C’est-à-dire, une représentation personnelle de sujets vivants, expressifs et vibrants. Maintenant, j’ose ! J’ai du plaisir à lancer ma peinture. Cela pour souligner les ombres et lumières, les courbes importantes, l’énergie, l’attitude, les contrastes… Tout se résume à travers le mouvement et l’émotion. La spontanéité s’avère maintenant le fil conducteur de mon art. Un style unique et recherché qui ne laisse personne indifférent. »


Chantal Audrey Léveillé, de Boisbriand, a acquis une solide réputation dans le monde des arts. Surtout connue pour ses oeuvres féminines figuratives, on retrouve son style précis dans des animaux qu’elle peint, souvent pour des commandes spéciales, comme une collection de chevaux sur laquelle elle crée en ce moment. Elle aime ajouter des touches de couleurs franches (orangés, rouges, verts), assez vibrantes pour illuminer ou donner l’âme au caractère particulier de ses sujets. Elle maîtrise, entre autres, l’art des visages et des yeux comme peu arrivent à le faire.

Pour les animaux autant que les gens, les yeux lui parlent et permettent de passer ses messages. Qu’on soit n’importe où dans la pièce, le regard nous suit et nous interpelle de différents angles. Ses oeuvres permettent d’avoir un regard différent sur le même tableau, selon où l’on se trouve.

Le cheval est une oeuvre présentée l’an dernier à la Maison des arts de Laval, « LIBERTÉ », un tableau créé pour l’événement « Les couleurs de l’espoir’’, dont les profits ont été remis à ALPABEM, un organisme qui aide les familles de personnes atteintes de maladie mentale. Elle donne des cours dans son nouvel espace créatif de Boisbriand.

Chantal Audrey Léveillé art Léveillé art


3DProSelfies est une compagnie de la région qui propose de l’impression 3D, un processus encore assez nouveau et peu exploité. Leur technique permet entre autres de commémorer votre amour pour votre animal en créant une réplique exacte à partir d’une photo ou d’un scan digital 3D, pour capturer les détails de notre ami à 4 pattes.

Cliquez ici pour voir l’entrevue que j’ai réalisée avec eux !

3d proselfies


The animal print shop nous donne le goût de devenir un refuge pour tous les animaux du monde ou d’ouvrir un zoo. Impossible de ne pas craquer devant les photos de Sharon Montrose. La compagnie est une gallérie d’art et boutique en ligne de photographies artistiques et joyeuses des différentes séries de Sharon, de grande qualité à prix abordable, qui marie sa passion de la photo à celle qu’elle a pour les animaux. Elle est l’une des photographes commerciales du domaine de la photo animale les plus en demande depuis 10 ans et son CV contient autant la publication de livres que de photos pour des marques commerciales. Plusieurs de ses sujets sont rescapés par des amoureux des animaux qui en ont fait un métier. Ils sont parfois photographiés en studio, sinon à l’extérieur dans leur lieu de vie, puis photoshoppés pour la toile de fond de la photo. Le travail de The animal print shop permet de supporter différentes organisations dévouées au sauvetage d’animaux dans le besoin et des programmes éducatifs.

Positionnées comme des oeuvres sophistiquées pour chambres de bébé, on a personnellement envie d’en afficher partout, peu importe notre âge!

Animal print shop babies

www.theanimalprintshop.com

Animal print shop bunnyAnimal-Print-Shop kangaroo


On a trouvé par hasard un portrait de chien signé Véronique Comeau et on a eu un coup de coeur pour son talent. L’artiste d’Amqui travaille à partir d’une photo envoyée en bonne qualité et son travail à l’aquarelle est offert en 2 formats (9X12 ou 11X15) qu’on peut par la suite encadrer ou laminer. Elle peut également faire de l’acrylique sur toile, prête à accrocher dans notre décor, dont les prix et formats varient selon nos envies. Magnifique !

veronique comeau labrador


Haaaa qu’elle a du talent cette jeune artiste du Saguenay. Shana Patry a décidé en décembre 2015 de se consacrer entièrement à son art. C’est entre l’âge de 7 et 12 ans, alors qu’elle suit des cours de peinture à l’huile, que se précise cette passion où elle fera environ 70 toiles d’animaux. Elle peignait un animal différent à chaque fois, en commençant par les chiens, les chats, les chevaux… pour finir avec des moufettes, des tortues et des fourmiliers. Sa passion pour les animaux est née de cette façon, mais ce n’est que plus tard qu’elle découvrit un grand intérêt pour le style surréaliste. Elle est certainement d’abord inspirée par sa famille, puisqu’elle partage sa vie avec son fiancé, leur chat, leur lapin et leur tortue.

« J’aime donner à mes oeuvres des couleurs inhabituelles et des éléments qui sortent de mon imagination. Je préfère varier mes styles et mes sujets, c’est pourquoi je travaille avec autant de médiums différents! »

shana patry artiste


Eve Artiste peintre est très connue dans les Laurentides. Elle a accumulé de nombreux fans avec ses animaux sauvages comme des chevreuils, qu’elle doit fréquemment croiser dans sa région de Mont-Tremblant et qui sont source d’inspiration. Son art est réel et coloré, autant que la jeune femme qui semble habitée en permanence par une joie de vivre. Ça doit être ça, vivre (de) sa passion !

eve artiste peintre blue deer eve artiste peintre


Connaissez-vous le scratchboard ? C’est la technique originale, peu connue et qui a piqué notre curiosité dans laquelle excelle Maxime Thiffault. Une forme d’art bidimensionnel impliquant l’utilisation d’outils pointus ou abrasifs afin d’enlever une couche de surface (généralement foncée) laissant voir une couche sous-jacente (généralement plus pâle). Cette technique permet de faire des détails très précis. L’artiste Maxime Thiffault a débuté en faisant des portraits d’animaux domestiques et de la faune.

« Ce n’est pas sur un négatif, mais une plaque préparée pour ça. C’est plus proche du dessin comme technique. Il y a différents produits disponibles, mais ce que j’utilise est de qualité professionnelle d’archivage. Il consiste en une plaque de masonite haute densité recouverte d’une mince couche d’argile blanche, qui à son tour est couverte d’encre de chine (noire). Avec différents outils pointus, je gratte la surface pour enlever l’encre de chine et révéler l’argile sous jacente. Je travaille maintenant seulement à partir de mes propres photos, sauf lorsque c’est impossible, comme pour un animal décédé. J’ai besoin de photos de grande qualité pour rendre l’oeuvre détaillée. »

Maxime participe depuis 5 ans à des expositions (concours) internationaux et il a remporté il y a quelques semaines le prix « Best in show gold award » pour la catégorie « open division », à l’International Society of Scratchboard Artists qui se déroule en Australie : www.scratchboardsociety.com

Pour davantage d’infos sur la technique et l’artiste:

www.maximethiffault.com    www.scratchboardsociety.com

SONY DSC

maxime t 2 maxime t 3


Jeska est certainement un synonyme du mot créativité. L’artiste peintre très engagée dans la communauté crée des animaux colorés depuis une dizaine d’années, qui font rêver et sollicitent notre cœur d’enfant. Plusieurs de ses œuvres ont servi à remettre d’importantes sommes à des causes qui lui tiennent à cœur. Elle a également lancé la marque de vêtements québécois pour enfant P’tit Mec, P’tite Nana, qui prouve encore une fois tout le talent qui habite la jeune femme de Lanaudière.

Jeska cheval Jeska


Sophie Bergeron Illustratrice est bien connue pour ses oeuvres magnifiques reproduisant des dessins d’enfants. L’artiste de Lorraine fait aussi de nombreuses illustrations, en 2d et 3d !

« J’illustre l’amour et le lien qu’on a avec nos animaux. Ce n’est pas de l’hyper-réaliste, mais ça représente plus le sentiment intérieur ».

Elle peut créer un 2e Bisou, Frimousse ou Fido statique pour vous, en coton plâtré, afin de rendre hommage à ces compagnons qu’on aime tellement.

sophie bergeron artiste Sophie Bergeron artiste

Sophie Bergeron art


Sylvie Champoux, de Ste-Marthe-sur-le-Lac, en plus d’être spécialiste du maquillage permanent, est une artiste peintre réaliste. Elle pratique l’art animalier réaliste durant ses moments libres. Récipiendaire de nombreux prix, elle excelle dans l’art de faire vivre les animaux, l’émotion, un moment magique et donne envie d’entrer dans la toile un court instant, pour y retrouver un sourire perdu.

Son oeuvre s’inspire principalement des animaux, mais ma quête s’est transformée, explique-t-elle.

« De l’exactitude de la forme, cette fois je veux m’exprimer sans limites et sortir du cadre conservateur. Je vous les présente avec un caractère et une humeur particuliers, je vous les montre avec force et un brin d’humour parfois. Je recherche aussi la tendresse et la candeur des attitudes animalières. »

sylvie champoux art chien sylvie champoux art vache
sylvie champoux art cochon sylvie champoux toile chien


Kim Durocher, ce sont des œuvres originales, des illustrations colorées et des produits débordants de créativité. Cette artiste des Laurentides a découvert très jeune que la créativité serait sa voie. L’art est pour elle un mode d’expression. Celui par lequel l’artiste raconte son histoire, ainsi que celles des personnages qui l’accompagnent et des univers qui l’habitent. Alliage de personnages humains ou animaux et de formes organiques, ses œuvres présentent des univers fictifs et colorés, inspirés de l’enfance, de la littérature, de la nature et de l’imaginaire. Sa méthodologie de travail implique du dessin, de la peinture des impressions, du découpage, et d’assemblage.

Dans son atelier, Kim conçoit de grandes expositions, de petites illustrations, des ateliers et des produits créatifs pour les artistes en herbes, les artistes de cœur et aussi ceux qui veulent devenir de grands artistes.

Diplômée en art visuel, l’artiste et illustratrice a étudié la créativité et de nombreuses techniques de création qu’elle s’amuse à mettre à profit d’un projet à l’autre. Les limites de son atelier, établi en pleine nature près d’un lac et entourée de montagnes, n’ont d’égales que celles de son imagination.

 

kim durocher artiste

A propos de l'auteur

Éditrice et rédactrice en chef du magazine Partout Ici. Amoureuse des mots, des animaux, de mon homme, de ma vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.