Alison Caron est diététiste. Elle est pertinente et sympatique. Elle est de notre coin et vous pouvez la croiser chez Provigo Le Marché à Blainville, entre autres, où elle outille les gens dans leur alimentation. Elle propose ces conseils pour survivre aux bouffes des fêtes.

(EN) Durant le temps des Fêtes, les excès de nourriture et d’alcool semblent aller de soi, mais l’exagération peut rendre le retour à la normale difficile quand janvier arrive.

Voici les 4 meilleurs conseils nutritionnels d’Alison Caron pour profiter des Fêtes sans exagérer.

1. Allez-y avec modération avec la nourriture à haute teneur en gras. Les feuilletés, les tartes, les saucisses et les soupes ou accompagnements à base de crème sont délicieux, mais souvent très gras ou caloriques. Si vous avez le choix, optez pour des viandes plus maigres comme la dinde et le poulet qui sont de bons substituts à la viande rouge. Si c’est vous qui cuisinez, vous pouvez opter pour des alternatives simples, comme remplacer les œufs par des blancs d’œuf, la crème sure par du yogourt grec et la crème par du lait écrémé mélangé à de la farine.

plat-en-croute

2. Faites des choix de boissons judicieux. Essayez d’alterner une boisson alcoolisée avec un verre d’eau. Seulement deux verres de lait de poule peuvent ensemble représenter 500 calories, et un verre de vin en contient environ 100. À ce rythme, on doit être attentif, car on peut rapidement atteindre nos besoins énergétiques sous forme d’alcool ! Favorisez plutôt le vin sec, la bière faible en calories, et gare aux cocktails contenant des spiritueux et des boissons sucrés.

wine-cheers

3. Respectez votre routine alimentaire et ne sautez pas de repas. Planifier vos repas. Déjeunez et dînez de façon équilibrée, mangez une collation avant de partir à la soirée. Ces simples trucs vous aideront à ne pas être affamé. Les diététistes en épicerie, comme celles des magasins Provigo Le Marché, sont de bonnes ressources gratuites pour vous aider à planifier des repas et collations nutritifs qui vous soutiendront.

3-meals-a-day

4. Tout est dans la modération. Il est tout à fait acceptable, de temps à autre, de se faire plaisir avec des gâteries des Fêtes. Qu’il s’agisse de biscuits au beurre trempés dans le chocolat ou une canne de bonbon, rappelez-vous de n’en manger qu’une portion raisonnable, et savourez lentement vos gâteries préférées pour faire durer le plaisir. Après tout ça fait partie des joies des Fêtes que de partager un bon repas!

N’oubliez pas de profiter des congés pour bouger et ainsi compenser pour les petits extras!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.