(EN) Combien de fois l’avez-vous répété à vos enfants? « Mange ton petit déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée! » Mais que faut-il leur donner à ce repas pour les aider à traverser la journée? Des études montrent que les enfants qui ne mangent pas le matin sont souvent fatigués et irritables vers la fin de l’avant-midi, ce qui peut mener à des manifestations d’agressivité ou à des mauvais coups. Voici trois des options favorites recommandées par l’Association canadienne des aliments de santé.

  1. Si vous voulez que vos enfants commencent la journée du bon pied, essayez quelque chose de nouveau : une crème de chia. Faites tremper pendant la nuit 125 ml (1/2 tasse) de graines de chia dans 500 ml (2 tasses) de lait de chanvre avec une pincée de cannelle et un soupçon de vanille. Vous aurez au réveil une délicieuse crème santé. Les graines de chia constituent des protéines complètes, contenant les neuf acides aminés essentiels, et représentent une excellente source végétale d’oméga-3. Elles sont aussi riches en fibres alimentaires qui ralentissent la digestion et favorisent la régulation de la glycémie, ce qui fait que les enfants se sentent rassasiés plus longtemps.
  2. Une autre possibilité amusante : une petite omelette dans un moule à muffins. Pour un petit déjeuner chaud et simple, préparez des œufs brouillés, mettez-y vos assaisonnements favoris et quelques légumes très colorés que vous ferez cuire dans un moule à muffins à 350 °F pendant 20 minutes. Les œufs biologiques représentent un excellent choix de protéines et ont une haute teneur en vitamines A et D et en sélénium, tandis que les légumes comme le poivron rouge et les épinards sont riches en vitamines C et K. non seulement ces légumes favorisent-ils la croissance des os, mais grâce à cette recette, leur consommation devient même amusante! omellette moule muffin
  3. Enfin, le yogourt biologique est une excellente source de vitamine B12, de calcium et de riboflavine. Il contient aussi des probiotiques qui facilitent la digestion et réduisent les maux de ventre dont les jeunes enfants se plaignent souvent. Évitez les sucres ajoutés en choisissant du yogourt nature que vous garnirez de petits fruits riches en antioxydants, de graines de lin contenant des oméga-3 ou de graines de chanvre riches en minéraux alimentaires comme le magnésium, le zinc et le fer. Saupoudrez d’un peu de cannelle, ajoutez un soupçon de miel, et voilà!

N’oubliez pas, la clé de l’alimentation des enfants, c’est la variété. Les jeunes enfants sont parfois difficiles à contenter; assurez-vous donc qu’ils obtiennent l’apport quotidien nécessaire en vitamines et en minéraux essentiels en choisissant une multivitamine de qualité ou un supplément de probiotiques qui contribuera à leur santé digestive. Vous les trouverez chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA dont vous trouverez l’emplacement au chfa.ca. Rappelez-vous de bien lire les instructions sur l’étiquette de vos produits naturels et de consulter un praticien de la santé avant d’apporter des changements au régime alimentaire de votre enfant.

lire les étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.