(EN) La rentrée scolaire est un moment excitant tant pour les enfants que pour les parents. Cependant, pour les petits comme pour les grands, la rentrée scolaire peut générer une bonne dose de stress. Pour éviter les larmes, les grincements de dents et l’anxiété, il est primordial d’être bien préparé pour le retour à la routine.

Voici quelques précautions toutes simples à prendre dans les jours précédant la fin des vacances qui vous permettront probablement d’échapper au stress de la rentrée !

no stress

1. Prenez du temps pour vous

Accordez-vous du temps pour prendre soin de vous comme si c’était une tâche aussi importante que les autres. Pensez à au moins une activité ou un petit plaisir qui vous rend heureux, puis consacrez-y du temps – quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement – selon ce que vous pouvez gérer raisonnablement.

2. Prenez le temps de respirer

Détendez-vous et respirez profondément plusieurs fois. Nous respirons trop vite, ce qui favorise le stress et l’anxiété. À l’inverse, une respiration ample et ralentie calme le mental, apaise les émotions et détend le corps.

En cas de stress, inspirez par le nez en comptant jusqu’à 6, bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 3, expirez par la bouche en comptant jusqu’à 7 ou 8. À pratiquer pendant 3 minutes et à renouveler entre 3 et 5 fois dans la journée.

3. Soyez indulgent avec vous-même

Ne cherchez pas à tout faire par vous-même. Prenez le temps de faire les choses à votre rythme et d’analyser la situation. Parfois, il est nécessaire de reconnaître vos limites et d’accepter que vous ne pouvez pas tout faire.

4. Adoptez des bonnes habitudes

Adoptez des bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie sain (activité physique) pour vous sentir bien, naturellement. Aussi, une bonne nuit de sommeil contribuera grandement à votre bien-être (et celui de votre enfant) tout au long de la journée, quel que soit l’âge.

vie saine

5. Cherchez de l’aide si nécessaire

Le stress est une réaction vitale qui peut nous sauver la vie mais s’il s’installe, il peut aussi nous exténuer. Avant d’en arriver là, n’hésitez pas à en parler à vos proches ou à votre praticien de la santé. Aussi, sachez qu’il existe une solution homéopathique aux symptômes du stress. En effet, Sédatil® (*), des Laboratoires Boiron soulage les symptômes liés au stress de la vie quotidienne. Sous forme de comprimés à croquer, ce médicament homéopathique est disponible en vente libre, sans prescription médicale. *Gardez à l’esprit que ce médicament homéopathique peut ne pas convenir à tous. Veuillez toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.