Une pomme pour tous

Décidément, la pomme fait plus qu’éloigner le docteur ! À Oka, depuis 4 ans, la Fondation CO2 Environnement cultive et fait grandir un verger de 1350 pommiers. Particularité ? Les pommes provenant de ces arbres fruitiers seront remis au Club des Petits Déjeuners et aux banques alimentaires de la région pendant les 15 prochaines années. 15 ans, vous avez bien lu.

Pour un don unique et aussi accessible que 200$, les particuliers et les entreprises peuvent parrainer le leur. Chaque arbre est identifié au nom de son parrain. Les pommes seront remises en leur nom au Club pour le supporter dans sa mission. Pour chaque don, un reçu de charité est émis.

collation enfant don de pommes

Les premières pommes ont été remises l’an dernier. Pour les curieux du processus, le 200$ sert à défrayer le coût initial de l’arbre, sa plantation et son entretien pour les 15 prochaines années. Les pommes sont remises au Club des Petits Déjeuners et aux banques alimentaires de la région. Une idée brillante (et croquante!) de la Fondation CO2 Environnement, qui s’est fait connaître par l’entreprise qui l’a fait naître (CO2 Environnement), connue pour son modèle d’affaire de crédits de carbone, unique en Amérique du Nord.

plantationplantation 2

Le projet est hébergé dans les magnifiques terres de l’Abbaye d’Oka et est rendu possible grâce à la participation du CRAM (Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel).

Plus de 250 pommiers ont déjà trouvé leurs parrains. Des événements rassembleur dans le verger suivront sous peu. Visitez la page Facebook pour tout savoir.

Une pomme pour tous Fondation CO2 Environnement

Un pommier pour rêver

Du côté du Domaine Lafrance, à St-Joseph-du-Lac, on s’implique auprès de la Fondation Rêves d’Enfants depuis maintenant 10 ans. Des dons en boutique et des spectacles bénéfices les weekends ont permis le parrainage d’enfants dans les dernières années.

Puis, voulant faire autre chose, les proprios Julie Hubert et Éric Lafrance ont aussi été inspirés par leurs pommiers. Ils viennent de dévoiler l’Allée des Pommiers pour Rêver, où 71 entreprises ont pu parrainer, pour un don minimum de 250$, un arbre. Les sous, totalisant plus de 20 000$, ont été remis à la Fondation en août. Les partenaires, dont l’arbre est identifié à leurs couleurs d’entreprise, bénéficieront de la visibilité que permet le populaire ‘’temps des pommes’’, soit environ 100 000 personnes entre la fin août et le mois d’octobre.

IMG_0048 accueil Lafrance

Cette initiative rassembleuse permet entre autres de parrainer le rêve d’Édouard, un mignon petit garçon d’Oka, qui semble aller de mieux en mieux. On le souhaite plus que tout. La représentante de Rêves d’Enfants a tenu à préciser que ce programme permet, pour plusieurs, de célébrer une rémission et qu’un rêve réalisé n’est pas toujours un synonyme que l’enfant est en phase terminale. Les voyages, les pièces transformées en salles de jeux vidéo et les rencontres avec des idoles, pour ne nommer que ces rêves, permettent souvent de donner un but pour passer à travers une grosse opération ou une étape plus difficile dans la maladie. En conférence de presse, Émilie Brown, la maman d’Édouard, a expliqué à quel point l’attitude positive dans une telle épreuve de vie peut faire une différence dans la vie de toute la famille. Un magnifique exemple de résilience. On leur souhaite de tout notre coeur un voyage mémorable à Walt Disney au printemps prochain.

coupe ruban remise chèque Emilie Brown Emilie Brown 2

A propos de l'auteur

Éditrice et rédactrice en chef du magazine Partout Ici. Amoureuse des mots, des animaux, de mon homme, de ma vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.