La Foire ÉCOSPHÈRE, ENVIRONNEMENT et ÉCOHABITATION  tiendra sa toute première édition à Québec du 27 au 29 mai prochain à l’Espace 400e. Depuis sa fondation en 2006, la foire ÉCOSPHÈRE est le plus important rassemblement environnemental au Québec. Suivant ses dix éditions dans les Cantons-de-l’Est et quatre éditions à Montréal, le festival de l’environnement et de l’écohabitation est heureux de présenter ce premier rendez-vous dans la capitale nationale en collaboration avec la Ville de Québec.

slide_quebec_2016
Une nouvelle édition à Québec
Pour l’occasion, plus d’une centaine d’exposants et 40 conférenciers de renoms convergeront à l’Espace 400e. L’évènement s’amorcera avec la projection du documentaire « Pipelines, pouvoir et démocratie » en soirée du vendredi 27 mai.  Une table ronde suivra en présence d’environnementalistes de la première heure, dont André Bélisle, récemment intronisé au cercle des Phénix de l’environnement pour ses réalisations des trente dernières années au sein de l’Association québécoise de la lutte à la pollution atmosphérique (AQLPA).
 
Dès samedi matin, à dix heures, le programme des conférences, ateliers et présentations de produits et d’innovations écologiques s’amorce sous les grands chapiteaux, beau temps, mauvais temps. L’agriculture et l’alimentation bio seront particulièrement bien représentées. Dominic Lamontagne témoignera de son récent ouvrage, La Ferme impossible. Le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) animera aussi des ateliers sur la culture en ville. Un cocktail-bénéfice aura lieu sur le bateau-école d’Écomaris en compagnie de Jean-Martin Fortier, auteur du « Jardinier-maraîcher » et autres « Sages » invités de la Foire ÉCOSPHÈRE.
 Blogue-Projet-ecosphere-435x435
La traditionnelle « Soirée des Sages » réunira en soirée du samedi 28 mai à 19 h Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général d’Équiterre, Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), Claude Béland, ex-président du Mouvement Desjardins et professeur associé à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Philippe Bourke, directeur général du Regroupement québécois des Conseils régionaux en environnement et Melissa Mollen Dupuis, présidente de la Wapikoni Mobile et coorganisatrice d’Idle No More Québec. Domlebeau, percutant environnementaliste et ex-batteur des Cowboys Fringants, animera cette soirée inspirante en mode solution pour notre santé et celle de la planète. Alexandre Désilets clôturera la soirée du 28 mai avec sa musique « venue des tripes pour faire vibrer les âmes ».
 IMG_4622-copy-2135121252-1140x300
Le programme de conférences, d’exposants et d’ateliers se poursuivra dimanche. Au menu, entre autres : ateliers culinaires, agriculture urbaine, yoga, Land Art et exposition d’oeuvres architecturales de la Fondation Jacques Rougerie. Sous le chapiteau Nature, parrainé par Stratégies Saint-Laurent, le fleuve sera à l’honneur. En clôture, dimanche 16h, les réalisateurs et documentaristes Hugo Latulippe, de Esperamos, de même que Mélanie Carrier et Olivier Higgins,  de MÖ FILMS, partageront leurs vues sur les enjeux de société qui leur tiennent à cœur.
 
La Foire ÉCOSPHÈRE, environnement et écohabitation se transporte à Montréal les 13 et 14 août prochain à l’occasion de sa 5e édition, en collaboration avec le Forum Social Mondial, de même qu’à Magog les 24 et 25 septembre 2016 pour la 11eédition de l’évènement dans les Cantons-de-l’Est.

slide_montreal_2016 ecosphere-magog-visuel-evenement

La programmation des trois éditions de la Foire ÉCOSPHÈRE est disponible en ligne :

projetecosphere.org

Source :

Éric Ferland
Directeur général et membre fondateur
12A, rue Principale Sud
Sutton, Québec  J0E 2K0
(450) 525-4004 | e.ferland@FoireECOSPHERE.org

A propos de l'auteur

Éditrice et rédactrice en chef du magazine Partout Ici. Amoureuse des mots, des animaux, de mon homme, de ma vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.