Des beaux livres de cuisine pour l’automne !

J’ai parlé 100 fois de mon amour pour les livres de cuisine. La saison d’automne est propice aux moments passés derrière nos fourneaux pour mijoter des plats réconfort et surgeler des repas afin de rendre les soirs de semaine plus savoureux. Voici ceux qui ont retenu mon attention.

BARBECUE & autres recettes d’Afrique du Sud (Collection Cuisine d’Ici & D’Ailleurs), Kobus Botha, Éditions MANGO

auteur bbq

Cette collection de MANGO est parfaite. Dans celui-ci, c’est un moment de retrouvailles en famille et amis qui est proposé par l’auteur, à travers 139 pages, où l’on retrouve autant des recettes typiques que des techniques, comme celle de la maîtrise du feu, la cuisson directe et indirecte, la préparation des viandes et les meilleurs accompagnements.

recette

Avant même de sentir ou goûter ces délices, on a envie d’en encadrer les photos et de changer le décor de notre cuisine. Celles-ci sont signées Philippe Vaurès-Santamaria. Notons que l’auteur est propriétaire d’un resto familial sud-africain à Montreuil et qu’il organise, depuis 2008 en France, des BBQ géants qui connaissent, évidemment, un énorme succès.

Street Food ! 

La saucisse boerewors, purement sud-africaine, est la réponse de ce pays aux hot-dogs new-yorkais. Les boerewors (une variété de saucisses épicées) sont grillées à la flamme sur des stands en bord de route, puis placées dans des petits pains avec moutarde ou sauce tomate.


LES 100 MEILLEURES RECETTES, Simple et Chic, Louis-François Marcotte, Éditions Flammarion Québec

100 meilleures recettes

Voici une compilation des 100 meilleures recettes de la collection Simple et Chic d’un des chefs les plus appréciés du Québec. Authenticité, inventivité, habileté, polyvalence et rigueur sont les valeurs qui ont suivi cet as de la cuisine, à travers un parcours de plusieurs années, sur lequel se trouvent de nombreux succès. On peut en effet apprécier Louis-François sur notre médium préféré : papier, télé, web, magazine, en personne dans ses restos ou dans différents événements gourmands. Celui qui entame un nouveau chapitre de carrière dans son association avec La Cage explique que ce sont les commentaires des gens qui ont permis de sélectionner la centaine de recettes qui composent sa plus récente bible du (bon) goût. Publier des livres de recettes est une énorme satisfaction pour ce chef, qui se qualifie d’homme des bois. Tant mieux pour nous!

 

Nos classiques favoris : Salade de bettraves, saucisse et fromage grillé (p. 58) – Lasagne aux légumes grillés )p. 66), Rôti de palette au vin rouge de nos grands-mères (p.96) – Tourtière de la Beauce (p.115)

lfmarcotte

La collection Simple et Chic en chiffres:

  • 6 titres (Simple et Chic, Sexy, Sauvage, Souvenirs, Saisis, Saisis 2)
  • 350 recettes
  • 3 prix Gourmand World Cookbook
  • 185 000 exemplaires vendus

J’ai eu la chance de rencontrer Louis-François à deux reprises, pour son passage comme chef à l’événement Du verre à la fourchette de la CCI2M, et pour l’ouverture de sa cabane à sucre. Voyez l’entrevue accrodée à Cat & Nat : Le Show ainsi que ses bonnes adresses régionales :

Cat & Nat: le show – 04 – semaine du 19 juin from TVBL on Vimeo.


CHOUX, 50 recettes pour changer des cigares au chou, Catherine Lefebvre, Édito

1571625-gf

Savez-vous planter les choux?, demande la chanson populaire. Catherine Lefebvre, elle, vous demande si vous savez les cuisiner, dans le magnifique livre consacré à ce légume pilier de l’alimentation paysanne, et qui se décline de nos jours en des milliers de variétés, formes et couleurs. Si, comme moi, nous ne savez que servir les choux de Bruxelle al dente et votre utilisation du kale se résume au jus vert et en salade avec du quinoa, ce livre est pour vous! L’auteure, nutritionniste et rédactrice voyage, propose des recettes originales, gourmandes et faciles dans ce petit livre trop mignon aux photos qui font saliver. Je me promets d’essayer le Pesto de kale ainsi que Le rouge pour la fin (ou faim?), un smootie de chou rouge, petits fruits, lait de coco et chia.

 

 

choux livre

Le légume de l’hiver!

Le chou, famille des crucifères, est riche en vitamines C. Il a des vertus tonifiantes en couvrant 50 % de nos besoins en vitamines B1 pour la transmission de l’influx nerveux et en vitamines A et E, qui sont des antioxydants. Le chou est aussi source de minéraux comme le potassium, qui nous permet de rester en forme tout l’hiver. Riche en fibres, il contient peu de calories. 


LA CUISINE D’HELENA, 80 recettes portugaises pour ensoleiller votre table, Helena Loureiro, Les Éditions de L’Homme

mo_9782761943949Sa passion pour les saveurs portugaises de sa terre natale ont fait de ses restaurants de véritables institutions à Montréal. Celle qui est derrière le Portus Calle, le Helena et la boutique-épicerie Cantinho de Lisboa présente, dans son plus récent livre, 80 spécialités, faisant une grande place aux poissons et fruits de mer, sans pour autant laisser les carnivores en reste, puisqu’on y trouve aussi viandes et volailles dans des recettes simples, qui ne comportent que des ingrédients à peine transformés. Morue, sardines, ragoût, boulettes, paella et bouillabaisse ne sont que quelques uns des nombreux mets ensoleillés qu’elle propose dans ce beau livre, qui vous fera voyager par la bouche et les yeux. J’ai entre autres bien envie de remanger de la pieuvre apprêtée maison, un met qui est pour moi habituellement savouré en restaurant, par peur de manquer mon coup. « Le filet mignon de la mer » lorsqu’elle est bien apprêtée, assure la chef propriétaire Helena Loureiro. 5 étoiles donc pour Helena Loureiro et ses recettes traditionnelles, qui font partie de son héritage et sont plus que bienvenues chez nous!

helena


LES PÂTISSERIES DE ROSE MADELEINE : 50 recettes végétaliennes, Véronique St-Pierre, Les Éditions de l’Homme

ROSE MADELEINE

patisserieRose Madeleine. Blogue franchement sympatique signé par la pâtissière Véronique St-Pierre, où cette dernière partage trucs, découvertes et desserts véganes pour des milliers de foodies. Depuis quelques semaines, c’est aussi le titre d’un livre. À travers 50 recettes et autant de succulentes photos (signées Fabrice Gaëtan), on cuisine comme avec grand-maman et de façon végétalienne, du moelleux, du réconfort et de l’originalité. Desserts autrement qui goûtent gourmands. Plusieurs de ses produits signature sont dispo pour la distribution…envie de séduire vos clients?

www.rosemadeleine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.