Nous avons demandé à Chantal Brousseau, journaliste spécialisée auprès de nos amis à 4 pattes, de répondre à nos questions concernant l’alimentation de toutou. Voici ce qu’elle a partagé avec nous!

Chantal-Brousseau

La nourriture naturelle ou holistique : est-ce vraiment meilleur ?

diete

Oui et non. La qualité des ingrédients joue un grand rôle dans la qualité d’une nourriture. Les ingrédients ultra-transformés, les farines de sous-produits et autres ingrédients sont souvent des rejets de l’industrie de la consommation humaine. En raison de leur prix modique, nombreux sont les fabricants qui les utilisent dans la composition de leurs produits. Par contre, quelques fabricants qui utilisent ces produits peuvent prouver scientifiquement que leur formule est adéquate pour la santé de votre petit compagnon. Mais faites attention! Un très grand nombre de nourritures naturelles/holistiques indiquant des ingrédients qui appellent à la santé sont développées par des personnes ayant de faibles connaissances en nutrition animale. Une nourriture composée d’ingrédients de qualité ne signifie pas pour autant qu’elle est complète et équilibrée. Si le fabricant ne peut fournir une analyse exhaustive de la composition de chacune de ses formules (l’analyse garantie n’est pas une analyse adéquate pour prouver qu’une nourriture est de bonne qualité), il ne peut garantir que ses produits sont adaptés aux besoins spécifiques de votre animal. Si votre petit compagnon mange la même nourriture chaque jour durant plusieurs mois et que celle-ci n’est pas développée avec soin, il peut souffrir de graves troubles de la santé, dont certains sont irréversibles.

Faut-il se fier aux ingrédients sur l’emballage ?

poulet

Le public ayant une piètre opinion des sous-produits, voici ce qu’il en est. L’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) détermine qu’il existe un certain nombre d’éléments qui répondent à la définition d’un sous-produit: grains secs de brasserie, farine de germe de maïs, germes de malt, farine de gluten de maïs, pulpe de pomme séchée, produit de boulangerie séchée, sous-produit de volaille et sous-produit animal. On parle ici des os, du crin, des plumes, de la chair, des poils, du cuir, des sabots, des cornes, du cœur, des poumons, de l’utérus, du foie, de la peau et de la laine, etc.

Faut-il chercher une nourriture composée d’ingrédients que l’on connaît? Sachez que la mention poulet, au sens de la loi sur l’étiquetage, ne signifie pas poitrine ou cuisse de poulet! Ce terme générique désigne toutes les parties du corps du poulet. Ainsi, un fabricant qui indique « poulet » dans sa liste d’ingrédients peut n’utiliser que des becs de poulet, des pattes ou autre… Il en va de même pour toutes les autres viandes. Ne vous faites donc pas convaincre qu’une diète composée de vrai poulet est meilleure qu’une autre, car il s’agit peut-être de « vrais becs de poulet » ou pire encore…

Puis-je changer la nourriture de mon animal fréquemment ?

nourriture chien

Oui et non. Un animal qui est habitué de manger la même nourriture tous les jours souffrira de diarrhées si l’on change sa diète du jour au lendemain, car son système digestif est devenu « dépendant » de cette formule. Imaginez offrir un steak de bœuf à une personne qui respectait un régime végétarien depuis des mois…Sa digestion risque d’être très ardue! Vous voulez offrir de la variété à votre animal? Effectuez une transition alimentaire graduelle (incorporez une petite quantité de la nouvelle nourriture ou des nouveaux ingrédients en augmentant la quantité chaque jour, durant 7 à 10 jours). Ainsi, son système digestif s’adaptera tranquillement à la nouveauté. Par la suite, vous pourrez varier son alimentation sans conséquences gastriques indésirables.

Je suis en vacances et j’ai oublié la nourriture de Fido…

chien en auto

Trouver une clinique vétérinaire, puisqu’on vous y recommandera une formule commerciale spécialement conçue pour les transitions alimentaires.


 

L’auteure est assistante en médecine vétérinaire, journaliste spécialisée dans le domaine des animaux de compagnie & fondatrice de Kabo, traiteur pour animaux. Pour la suivre : www.facebook.com/chantalbrousseau

 

 

 

A propos de l'auteur

Éditrice et rédactrice en chef du magazine Partout Ici. Amoureuse des mots, des animaux, de mon homme, de ma vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.